Véronique JERÔME-SPEZIARI
Domaines de recherche :
Bruno JERÔME
Domaines de recherche :
Bruno Jérôme et Véronique Jérôme-Speziari sont membres du Club de l’Expansion- l’Express et à l’étranger de l’American Political Science Association, du Political Forecasting Group et de la Public Choice Society.
Ils ont fondé le site www.electionScope.fr dédié à l’analyse politico-économique et aux prévisions électorales.
Concepteurs de modèles de prévisions électorales dits « politico-économiques » Bruno Jérôme et Véronique Jérôme-Speziari ont publié en 2010 Analyse économique des élections aux éditions Economica.
Ils sont auteurs d’articles sur le vote économique et la prévision des élections dans des revues académiques telles que Political Science and Politics, l’International Journal of Forecasting, Electoral Studies, le European Journal of Political Economy, le European Journal of Political Research, le Canadian Journal of Political Science, French Politics et la revue Française de Science Politique ainsi que de nombreux articles de vulgarisation dans l’Expansion (avec reprises dans L’Express) , la Tribune, les Echos, ou le Figaro.
Bruno Jérôme fournit régulièrement des expertises dans les media tels que le Journal du Dimanche, BFM radio, Atlantico, le Club Europe 1, BFM-Business ou encore I>TELE. Véronique Jérôme-Speziari a été chroniqueuse pour les grands débats de l’économie animés par Vincent Giret sur BFM radio et a fournit des expertises pour BFM-BUsiness.
Les prévisions de leur modèle Electionscope® pour la Présidentielle américaine a prévu avec succès la réélection de G.W. Bush contre J. Kerry en 2000, la victoire de B. Obama en 2008 puis sa reconduction aux affaires en 2012.
Dans le cas français, ils avaient annoncé très tôt les résultats des législatives de 1997, puis ceux de la présidentielle de 2002 et de 2007. En 2012, si leur modèle donnant N. Sarkozy vainqueur d’un souffle avec 50,2% a été déjoué, en annonçant un score serré, il a eu le mérite d’être plus près du résultat final en valeur absolue que la moyenne des sondages. Dans le cas Allemand, ils avaient aussi donné H. Kohl gagnant en 1998, annoncé la grande coalition de 2005 et la victoire d’A. Merkel avec la coalition CDU-CSU-FDP en 2009.