Le lundi 31 octobre 2022
Véronique Jérôme
Bruno Jérôme
Avec Fabrice Nodé-Langlois
A lire dans le Figaro p. 15
Les Midterms de 2022 s'annoncent délicates pour Joe Biden et le camp démocrate. L'hypothèse du "split-ticket" énnonce que les électeurs américains rééqilibrent le jeu politique en votant quasi-systématiquement pour l'opposition lors des élections de mi-mandat. Seuls F.D. Roosevelt en 1934 et G.W. Bush, à la faveur du 11 septembre, ont contredit cette "malédiction". Cependant, derrière cette hypothèse quelque peu mécaniste du "vote fractionné", d'autres variables influencent le vote. La conjoncture économique réelle ou ressentie, la popularité du président, ou encore les déterminants politiques et socio-économiques au niveau des Etats. S'ajoute à cela l'implantation électorale du duopole GOP-Démocrates.
A travers leurs modèles "scientifiques", les économistes, politologues et polito-économistes dont la plupart sont affiliés au Political Forecasting Group (@pol4casting) de l'APSA (American Political Science Association - @APSAtweets) nous livrent leurs prévisions pour le 8 novembre 2022 à partir de méthodologies variées allant des modèles politiques ou économiques purs aux modèles hybrides tant au niveau national qu'au niveau des Etats.
Editeurs invités: Richard Nadeau (Université de Montréal), Bruno Jérôme (Université de Paris II Panthéon-Assas) et Michael Lewis-Beck (Université de l'Iowa)
Le symposium "Forecasting the 2022 French Presidential Election" publié par la revue PS: Political Science & politics regroupe neuf contributions dont six d'entre-elles développant un modèle de prévision électorale de la présidentielle française.
Pour accéder aux articles, aux méthodologies et aux résultats suivre ce lien https://www.cambridge.org/core/journals/ps-political-science-and-politics/accepted-manuscripts
Les contributions
Introduction: Forecasting the 2022 French Presidential Election
Richard Nadeau, Bruno Jérôme, Michael S. Lewis-Beck
Forecasting the 2022 French Presidential Election: From a Left–Right Logic to the Quadripolarization of Politics
Bruno Jérôme, Philippe Mongrain, Richard Nadeau
Forecasting the 2022 French Presidential Election with a SUR Regionalized Model
Véronique Jérôme-Speziari, Éric Bélanger
Citizen Forecasting: The 2022 French Presidential Elections
Yannick Dufresne, Bruno Jérôme, Michael S. Lewis-Beck, Andreas E. Murr, Justin Savoie
Predicting French Presidential Elections: A Challenge for Forecasters
Mary Stegmaier, Kouakou Donatien Adou
Combining forecasts for the 2022 French presidential election: The PollyVote
Andreas Graefe
Party’s rating and electoral forecasting: the case of French Presidential in 2022
François Facchini
Which Historical Forecast Model Performs Best? An Analysis of 1965-2017 French Presidential Elections
Éric Bélanger, Fernando Feitosa, Mathieu Turgeon
Designing Prediction Markets to Forecast Multi-Stage Elections: The 2022 French Presidential Election
Joyce E. Berg, Thomas S. Gruca, Thomas A. Rietz
A Legislative Majority for the Future President? Revisiting the Phenomenon of Honeymoon Elections Under the Fifth Republic
Bernard Dolez, Annie Laurent
Véronique JERÔME
Bruno JERÔME
25 mai 2021
A côté des facteurs purement électoraux (implantation électorale, zone de force partisanes) et tactiques (alliances, éléments de campagne), les régionales se joueront ausi sur des déterminants économiques (critères de gestion, taux de chômage) et politiqus nationaux (popularité de l'exécutif). Autant d'éléments dont se saisiront les électeurs pour évaluer le bilan des exécutifs régionaux et au-delà, la politique gouvernementale à travers ses représentants (et soutiens) sur le terrain.
A lire dans le Figaro du jour page 15.
Le Dimanche 15 Mars 2020
L'analyse de Bruno Jérôme (@BrunoJerome_Z), Jean Spiri et Sandra Hoibian
A lire sur :
Le Dimanche 15 Mars 2020
L' analyse de Véronique Jérôme (@VeroniqueJEROME) avec l'équipe de Fig Data (@Fig_Data)
A lire et à visionner sur :
Le Dimanche 15 Mars 2020
Les analyse de Véronique Jérôme (@VeroniqueJEROME) et Guillaume Tabard (@GTabard)avec l'équipe de Fig Data (@Fig_Data)
A lire et à visionner sur :
https://www.lefigaro.fr/fig-data/municipales-2-bastions/
lLe dimanche 23 juin 2019
Les analyse de Véronique Jérôme (@VeroniqueJEROME) et Guillaume Tabard (@GTabard)avec l'équipe de Fig Data (@Fig_Data)
A lire et à visionner sur :
VILLES DE DROITE, VILLES DE GAUCHE
La campagne des municipales de 2020 a déjà commencé!
"Villes de gauche, villes de droite" permet d'entrevoir les clés de la victoire aux municipales dans les villes de plus de 30 000 habitants.
L'ouvrage repose sur une base de données originale portant sur 236 grandes villes (1983-2014) élaborée par Bruno et Véronique Jérôme, étape par étape, depuis 1995.
Une plongée au coeur des déterminants du vote municipal dans les grandes villes françaises.
Le pouvoir politique ne peut décréter une victoire électorale, pas plus qu’il ne peut décréter un taux de croissance ou un taux de chômage !
Ce n’est pas une incitation à l’inaction, bien au contraire, ce que nous soulignons ici avec force et démonstrations – preuves théoriques et empiriques à l’appui- c’est que le politique, dans une démarche éthique, sincère et, responsable, doit avoir pour obsession de créer l’écosystème propice à l’apparition de la victoire. Ceci suppose d’agir en pleine conscience des logiques du marché politique (chapitre 1), de sélectionner les leviers efficaces et, d’intégrer la primauté de l’économie à côté des enjeux de nature politique, sociale et sociétale (chapitre 2). Il faut encore respecter le jugement de l’électeur qui se fonde sur les annonces d’un programme et le bilan d’un mandat pour mesurer la crédibilité du politique. La crédibilité est l’élément décisif de la victoire (chapitre 3), mais le politique devra aussi veiller à communiquer, sans manipuler, s’il souhaite persuader et/ou remobiliser les électeurs (chapitre 4). C’est alors qu’il pourra –aidé des bons outils et modèles scientifiques de prévision (chapitre 5)- envisager et optimiser ses chances de victoire.