Analyse politico-économique Prévision électorale

                  Etudes                     Analyse économique

Marketing politique   Communication politique

Instabilité politique et législatives : quelles conséquences pour l'économie française?

Le 20 juin 2024

 

 L'interview de @BrunoJerome_Z par @StephanieColeau dans @goodmorning_biz sur @bfmbusiness

 

Lien vers YouTube

Législatives 2024 : quelles perspectives au niveau national et dans le département des yvelines?

Le 20 juin 2024

 

Quelques pistes dans le PAF de @Pcarmouze sur @TV78_Yvelines avec @Nicolasdendri et les premières prévisions @ElectionScope de @BrunoJerome_Z et @VeroniqueJEROME

 

Lien vers YouTube

Europe menacée: La faute du gouvernement?             La chronique de Véronique Jérôme #13 sur TV78

Le 4 juin 2024

 

La chronique #13 se concentre sur les performances économiques de la France comparées à celle de l'UE. Un Une France faible fragilise-t-elle l'édifice? N'est-ce pas désormais à la France d'écouter l'Europe?

 

Lien vers YouTube

 

Europe menacée : A qui la faute?                           La chronique de Véronique Jérôme #12  sur TV78

Le 4 JUin 2024

 

L'Europe est-elle mortelle comme l'a affirmé Emmananuel Macron lors de son discours de la Sorbonne 2? A cause de la montée des populistes? Pas seulement, le bilan économique et budgétaire des gouvernements qui la composent est aussi en cause.

 

Lien vers YouTube

 

Moins d'Etat pour mieux d'Etat. Fiction ou option? La chronique de Véronique Jérôme sur TV78 #11

Le 21 avril 2024

 

Peut-on diminuer le train de vie de l'Etat sans recourir aux impôts supplémentaires? Oui, à condition de décider rationnellement ce qui doit demeurer dans le giron de l'Etat et ce qui doit relever du marché. L'analyse de Véronique Jérôme.

 

Lien vers YouTube

 

 

 

 

La France aurait-elle perdu confiance. La chronique de Véronique Jérôme sur TV78 #10

Le 16 avril 2024

 

La France aurait-elle perdu confiance? Et comment la retrouver? L'analyse de Véronique Jérôme.

 

Lien vers YouTube

 

PAF (Patrice and Friends) de Mars 2024 sur TV78 : Peut-on prévoir le résultat des élections?

Le 23 mars 2024

 

Véronique Jérôme et Bruno Jérôme interrogés par Patrice Carmouze reviennent sur 30 ans de prévision électorale à l'aide des modèles polito-économétriques. 

Lien vers YouTube

 

 

Contrainte budgétaire et contrainte électorale ne feraient pas bon ménage!La chronique de Véronique Jérôme sur TV78 #9

Le 23 mars 2024

 

Peut-on concilier contrainte budgétaire et contrainte électorale? Véronique Jérôme évoque les pistes qui permettraient de sortir de ce dilemme.

 

Lien vers YouTube

PAF (Patrice And Friends) de décembre 2023 sur TV78 : le bilan de l'année

Le 25 décembre 2023

 

Pour un bilan de l'année politique, économique, sociétale et plus encore... revoyez le PAF de Patrice Carmouze (@Pcarmouze) sur TV78 (@TV78_Yvelines).

Avec les analyses de Véronique Jérôme, polito-économiste, U. de Paris Saclay (@VeroniqueJEROME), Joséphine Kollmannsberger, Maire de Plaisir (78) (@MJKPlaisir), Joffrey Meyer (@JoffreyMeyer), avocat au Barreau de Versailles et Jean-Charles Lajouanie, (@edlajouanie) éditeur.

 

LIEN VERS YOUTUBE

Midterms US du 8 novembre 2022 : ce que disent les modèles "scientifiques" de prévision

Le lundi 31 octobre 2022

 

Véronique Jérôme

Bruno Jérôme

Avec Fabrice Nodé-Langlois

 

A lire dans le Figaro p. 15

 

Les Midterms de 2022 s'annoncent délicates pour Joe Biden et le camp démocrate. L'hypothèse du "split-ticket" énnonce que les électeurs américains rééqilibrent le jeu politique en votant quasi-systématiquement pour l'opposition lors des élections de mi-mandat. Seuls F.D. Roosevelt en 1934 et G.W. Bush, à la faveur du 11 septembre, ont contredit cette "malédiction". Cependant, derrière cette hypothèse quelque peu mécaniste du "vote fractionné", d'autres variables influencent le vote. La conjoncture économique réelle ou ressentie, la popularité du président, ou encore les déterminants politiques et socio-économiques au niveau des Etats. S'ajoute à cela l'implantation électorale du duopole GOP-Démocrates.

A travers leurs modèles "scientifiques", les économistes, politologues et polito-économistes dont la plupart sont affiliés au Political Forecasting Group (@pol4casting) de l'APSA (American Political Science Association - @APSAtweets) nous livrent leurs prévisions pour le 8 novembre 2022 à partir de méthodologies variées allant des modèles politiques ou économiques purs aux modèles hybrides tant au niveau national qu'au niveau des Etats.

https://www.lefigaro.fr/international/midterms-quelle-sera-l-ampleur-de-la-sanction-pour-joe-biden-20221030

 

Juin 2022 : une nouvelle France politique Véronique Jérôme interviewée par Stéphane Soumier sur B SMART

Le 13 juin 2022

 

Véronique Jérôme interviewée par Stéphane Soumier analyse la nouvelle donne politique à l'issue de la réélection d'Emmanuel Macron

 

Lien vers YouTube

It's the Economy Stupid! Véronique Jérôme interrogée par Stéphane Soumier sur B SMART

Le 21 janvier 2021

 

Véronique Jérôme interviwée par Stépane Soumier analyse le lien entre économie et élections.

 

Lien vers YouTube

 

 

Avant les municipales de 2020 : villes de gauche, villes de droite aux presses de sciences Po

VILLES DE DROITE, VILLES DE GAUCHE

 

La campagne des municipales de 2020 a déjà commencé! 

 

"Villes de gauche, villes de droite" permet d'entrevoir les clés de la victoire aux municipales dans les villes de plus de 30 000 habitants.

L'ouvrage repose sur une base de données originale portant sur 236 grandes villes (1983-2014) élaborée par Bruno et Véronique Jérôme, étape par étape, depuis 1995. 

 

Une plongée au coeur des déterminants du vote municipal dans les grandes villes françaises.

Les 5 "commandements" de la Victoire électorale chez Economica

Le pouvoir politique ne peut décréter une victoire électorale, pas plus qu’il ne peut décréter un taux de croissance ou un taux de chômage !

Ce n’est pas une incitation à l’inaction, bien au contraire, ce que nous soulignons ici avec force et démonstrations – preuves théoriques et empiriques à l’appui- c’est que le politique, dans une démarche éthique, sincère et, responsable, doit avoir pour obsession de créer l’écosystème propice à l’apparition de la victoire. Ceci suppose d’agir en pleine conscience des logiques du marché politique (chapitre 1), de sélectionner les leviers efficaces et, d’intégrer la primauté de l’économie à côté des enjeux de nature politique, sociale et sociétale (chapitre 2). Il faut encore respecter le jugement de l’électeur qui se fonde sur les annonces d’un programme et le bilan d’un mandat pour mesurer la crédibilité du politique. La crédibilité est l’élément décisif de la victoire (chapitre 3), mais le politique devra aussi veiller à communiquer, sans manipuler, s’il souhaite persuader et/ou remobiliser les électeurs (chapitre 4). C’est alors qu’il pourra –aidé des bons outils et modèles scientifiques de prévision (chapitre 5)-  envisager et optimiser ses chances de victoire.